9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 12:14

renovation-vie-publique.jpg

Le rapport Gallois sur la compétitivité a été l’occasion de rappeler que François Bayrou avait porté en premier  le « produire en France » durant l’élection présidentielle. Les premières propositions de Jean-Marc Ayrault concernant  la compétitivité vont dans le même sens que le programme du MoDem. On pourra dire que c’est une bonne chose, mais il y a également quelque chose d’extrêmement agaçant dans cette affaire. Durant la campagne présidentielle, le PS a accusé Bayrou d’être  un homme de droite, avec un programme de droite. Hollande a affirmé qu’il n’augmenterait pas la TVA… et le gouvernement nous ressort aujourd’hui un programme qui n’était pas le sien pendant la présidentielle.

 

Le Parti Socialiste a menti aux Français et a gagné les élections sur un programme infaisable. Si la fin justifie les moyens, alors on décide de mentir, on fait des promesses, on dit aux Français ce qu’ils veulent entendre mais  ce n’est pas honnête intellectuellement. Le PS a choisi cette stratégie pendant les élections et c’est pourquoi le retour de bâton dans l’opinion est très violent.

 

Avec le rapport Jospin, le gouvernement pioche une nouvelle fois dans le programme de Bayrou, et plus particulièrement dans son « Nouveau contrat démocratique ». Dans cette affaire, Hollande a été plus honnête car il a récupéré durant la campagne présidentielle, les propositions de François Bayrou, pour essayer de rassembler les démocrates.

 

Le rapport Jospin est ambitieux en proposant d’introduire une dose de proportionnelle aux législatives, de mettre fin au cumul d'un mandat de député ou sénateur avec un mandat "d'exécutif local" (maire, président de conseil général, etc.) et de rénover la vie publique en profondeur.  

 

Malheureusement, ces propositions ne sont pas encore votées et pourraient être déformées par les députés de la majorité. Ils s’étaient tous engagés, par exemple aux élections législatives, à ne pas cumuler les mandats s’ils étaient élus. Pourtant, de nombreux députés socialistes n’ont pas respecté cet engagement…  

 

Le rapport Jospin apporte de bonnes pistes de réflexion. Il faut espérer qu’il ne sera pas mis de côté. Les responsables du MoDem pourront, pour leur part, porter dans le débat, les propositions de la campagne de Bayrou pour rénover la vie publique française.  

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram