L’ordre des médecins a sonné la sonnette d’alarme hier pour signaler la répartition de plus en plus inégale des médecins sur le territoire français. Cette répartition devient problématique car l’installation de ceux-ci se fait de plus en plus dans les zones urbanisés et s’additionne à un nombre de médecins généralistes en diminution.
Vous pouvez retrouver la dépêche de l’AFP sur le sujet ici.
Nous apprenons ainsi que les mesures incitatives pour faire s’installer les médecins dans les zones en difficulté sont inefficaces comme le montrent la Région Centre ou la Picardie. Face à ces échecs, il est peut être temps de changer de stratégie.
Une année universitaire coûte plus de 8000€ par élève à l’Etat. Les études de médecine coûtent quand à elles encore plus chères. Les étudiants de médecine sont plus ou moins en contrat lors de leurs études en faisant de l’internat dans les hôpitaux universitaires.
Nous pourrions donc imaginer sur cette même base, étant donné que l’Etat paye les études de ces futurs médecins, que ceux-ci soient sous contrat pendant un certain nombre d’année. Cette méthode existe dans l’armée et pourrait très facilement être transposée.
Ainsi, un jeune médecin tout droit sorti des études pourrait très bien passer les 5 premières années de sa vie professionnelle dans une maison médicale gérée par l’Etat. Nous pourrions de cette manière régler en grande partie le problème de répartition des médecins sur le territoire.
Une solution à coupler à la première serait d’interdire enfin l’installation de médecins là où il y en a beaucoup trop !
Certaines de ses propositions ont déjà été avancées mais face à la pression du lobby des médecins, elles étaient tombées dans l’oubli. Il est temps aujourd’hui de rouvrir un véritable débat sur la question car les déserts médicaux ne sont pas acceptables.
vincent15 14/04/2010 22:30
David Guillerm 14/04/2010 22:40