5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 12:00

 

3-stephane-guillon.jpgVous le savez très certainement, Stéphane Guillon a récemment été évincé de France Inter où Philippe Val, le patron d'Inter, et Jean-Luc Hees, le patron de Radio France, ont décidé de supprimer la chronique humoristique de 7 h 55 à la rentrée de septembre.

 

J’ai dis plusieurs fois que je regrettais profondément le départ de l’humoriste et je m’en suis fait l’écho sur mon blog. De plus, la violence des propos pour traiter de cette éviction n’améliore pas les choses et a tendance à justifier la mobilisation autour du cas Guillon.


Pourtant, Stéphane Guillon a peut être mérité ce qu’il vit aujourd’hui. Dans ce genre de situation, on essaye de voir l’ensemble pour pouvoir juger. Ainsi, il semble important de signaler que Stéphane Guillon travaille également à Canal +. L’humoriste revendique sa liberté d’expression et de ton, ce que je conçois parfaitement.


Cependant, a-t-on déjà entendu Stéphane Guillon tenir des propos corrosifs sur son deuxième employeur ? Jamais des critiques n’ont été formulées sur Canal + et Thierry Ardisson. Peut être que les 9000€ que l’humoriste touche pour chaque chronique sur la chaine cryptée le pousse au silence (40 000€ par mois) ou tout simplement que des précautions ont été émises dans son contrat pour éviter des abus mais c’est tout de même là qu’il y a un hic.


On peut accepter qu’un humoriste soit corrosif, piquant voir agaçant mais alors il faut qu’il le soit avec tout le monde sans exception. Je comprends tout à fait que quelqu’un comme Jean-Luc Hees ait très mal prit les attaques de Guillon et que le fait que celui-ci épargne toute la direction de Canal + ait été un facteur encore plus énervant.


Il y a donc quelques explications qui s’imposent de part et d’autre. En attendant, je ne suis pas sûr que nous entendrons tout de suite Stéphane Guillon (qui malgré ces contradictions reste un humoriste que j’apprécie beaucoup) sur une autre radio car il vient de décliner une offre en déclarant que sa radio restée France Inter.

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram