2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 16:00

Jacqueline Gourault, sénatrice du Mouvement Démocrate, et Christophe Madrolle, délégué national du Mouvement Démocrate, ont réagi au projet de la majorité présidentielle de supprimer la triangulaire au second tour de scrutin :

Jacqueline Gourault : "Dans ce qu'on lit dans la presse aujourd'hui, il y aurait deux changements par rapport au projet initial. Dans le projet de loi, il était prévu une part de scrutin uninominal et une part de scrutin proportionnel. Là, non seulement on n'aurait plus que deux candidats au 2ème tour, sans triangulaire possible, mais en plus, ils feraient disparaître la proportionnelle, ce qui n'est pas acceptable.

 

Par un tour de passe-passe on toucherait ainsi à la parité et à la représentation des différentes sensibilités politiques des Français. Ce mode de scrutin porterait atteinte à la représentation pluraliste dans notre pays et favoriserait les deux grands partis. Ce serait l'expression d'un vision bipartisane de la vie politique française. Les électeurs n'auraient plus le choix qu'entre un bulletin de vote UMP et un bulletin de vote PS, ce qui n'est pas acceptable.

Le Premier Ministre a écrit à toutes les formations politiques, en nous demandant notre avis. Le MODEM rappellera qu'il est attaché à un mode de scrutin mixte, avec à la fois une représentation territoriale, c'est-à-dire uninominale, et une part significative de proportionnelle qui permet de représenter toutes les sensibilités, et donc le pluralisme, ainsi que la parité."

Christophe Madrolle : "À l'instar de la liberté de la presse et de l'indépendance de la justice, le pluralisme politique constitue un pilier de notre système démocratique. Si l'on met en place un scrutin à deux tours sans triangulaire, on empêche définitivement toute possibilité d'alternative politique dans notre pays.

Le pluralisme de la représentation politique doit être inscrit comme un principe constitutionnel pour éviter toute nouvelle modification de scrutin défavorable à la représentation du « soit disant pouvoir décisionnel » accordé au peuple au moment des élections."

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram