4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 12:16

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L’assemblée générale ordinaire de l’association Ter29, association dont l’objet vise à promouvoir la desserte par train des petites communes situées le long de la ligne Brest-Quimper, a eu lieu ce 24 septembre 2011 à l'issue de la semaine de la mobilité.


Etant membre de cette association, il me semble intéressant de vous donner la possibilité de lire ci-dessous le compte rendu de cette AG. Vous pouvez également obtenir le compte-rendu détaillé en envoyant un courriel à ter29@laposte.net .


Lors de cette assemblée générale ordinaire, les militants ont eu le plaisir d'accueillir Jean-Yves Lelièvre, délégué Bretagne de la FNAUT à laquelle l’association Ter29 est membre depuis cette année.


Il a rappelé les missions de la Fédération Nationale des Usagers des Transports, émis quelques remarques sur le fonctionnement actuel de la ligne Brest-Quimper et il a fourni les toutes dernières informations sur le sujet qui va occuper l’association cette année :

 

Les travaux de modernisation du tronçon Quimper-Landerneau :


Quels sont les objectifs de ces travaux ?

-Doubler le nombre d'aller-retour et passer de 6 à 12,5 par jour et améliorer la desserte Brest-Nantes

-Raccourcir le temps de trajet des directs Brest-Quimper à moins d'une d'heure.


En quoi vont consister les travaux ?

-Supprimer des courbes pour permettre une vitesse des trains de 120 km/h et même 140 km/h entre Châteaulin et Quimper.

-Créer une zone de croisement des trains en vitesse de 10km.

-Réaménager le croisement de Châteaulin pour limiter les traversées des voies par les piétons.


Où auront lieu les travaux ?

-À Châteaulin

-Quéméneven (ripage de courbe)

-Hanvec (doublement de voie)


Quel est le financement ?

61 millions d'euros dont 25,6 financés par le Conseil Général, BMO et Quimper Communauté.


Quel est le calendrier ?

-Enquête publique début 2012.

-Travaux préparatoires (sans interruption du trafic) après l'enquête publique.

-Travaux avec interruption du trafic des trains pendant 6 mois début 2014.

-Mise en service : septembre 2014.

A plus long terme (horizon 2020), une deuxième zone de croisement est envisagée.

 

Commentaires et débats :

L'enquête publique sera cruciale pour l'association qui incitera ses adhérents à se déplacer pour inscrire leurs remarques dans les registres d'enquête. L'association inscrira elle-même ses remarques (avec médiatisation) dans l'un des registres d'enquête, de préférence dans une commune intermédiaire de la ligne.

En attendant, l'association invitera tous ses membres à formuler une première fois leurs remarques via contact TER sur le site de TER Bretagne : cliquez-ici.


L'association interrogera les élus et la SNCF sur les transports de substitution qui seront mis en place pendant l'interruption de trafic ferroviaire pour travaux.

 

Le cas de Pont-de-Buis

Les perspectives pour cet arrêt après les travaux sont pour l'instant encourageantes

L'association demande toujours deux départs de train dans chaque sens entre 6h30 et 8 h 30 et entre 17 h30 et 19h30 du lundi au vendredi.

 

 

Le cas du Bot (Daoulas)

Le rétablissement de la halte du Bot n'est pas envisagé dans les travaux de 2014 ; l'association le déplore.

Les débats ont porté :

-Sur le nouveau service des cars Penn ar Bed qui propose des liaisons directes Daoulas-Brest depuis la rentrée.

-Sur le choix de la Communauté de Communes de Landerneau-Daoulas de maintenir et développer un pôle multimodal à Dirinon tout en renonçant pour l'instant à l'ouverture de l'arrêt au Bot (choix que ne partage pas la commune d'Irvillac).

 

Réélection du bureau

Tous les membres du bureau se représentent au poste qu'ils occupent actuellement

Vote à main levée : unanimité pour la réélection de

Véronique Muzeau : Présidente

François Grall : Vice-Président

Agnès Lauté : Trésorière

Olivier Béon : Secrétaire

Jean-Baptiste Lauté : Secrétaire adjoint

 

Visitez le site de l’association TER29 en cliquant-ici.

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