26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 10:00

the-artist.pngOvationné par la critique, récompensé par d’innombrables récompenses, Le succès international The Artist de Michel Hazanavicius avec notamment Jean Dujardin et Bérénice Bejo fait briller le cinéma français particulièrement à Hollywood où le film a récolté plusieurs prix aux Golden Globes et a été nominé 10 fois à la célébrissime cérémonie des Oscars.


Ce film, que personne ne voulait financer, rend un bel hommage au cinéma muet hollywoodien. Les cinéphiles ne pouvaient qu’être comblés par cette production dont la musique, l’image et le jeu des acteurs renvoient au début du 7e art. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce film lorsque je l’ai découvert.


Il donne justement l’occasion de parler de culture et de production cinématographique, grand oublié du débat politique. Le cinéma est un formidable outil de création. La France, à qui l’on doit tout de même la caméra avec les frères Lumière et également la Nouvelle Vague, est un pays cinéphile. Pourtant, le cinéma français a du mal à se renouveler et à se construire seul. On l’observe dans les chiffres, le cinéma français qui a tendance à marcher à l’international est celui qui emprunte de nombreux codes au cinéma américain.


Pourtant, la production française a de nombreux atouts, et surtout une créativité à exploiter. Le débat politique sur la culture devrait beaucoup plus prendre en compte ce thème qui est un outil puissant de communication pour valoriser l’image d’un pays. Les candidats à la présidentielle devraient se pencher sur le sujet. Je lancerai certainement plusieurs idées sur celui-ci dans les semaines à venir.


En attendant, nous pouvons nous féliciter du succès du film The Artist et je vous vous propose d’ailleurs de découvrir son synopsis si vous ne l’avez pas encore vu : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

 

 


 

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram