12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 14:34

la-france-devrait-etre-le-douzieme-pays-au-monde-a-legalise

 

L'Assemblée nationale va voter aujourd’hui le projet de loi sur le mariage pour tous, longuement défendu par la ministre de la Justice,  Christiane Taubira. Le texte sera ensuite examiné le mois prochain par le Sénat. Ce projet va être une réforme sociétale importante pour le pays.

 

L'issue du vote à l’Assemblée ne fait aucun doute car les pro-mariage pour tous sont largement majoritaire. Les députés symbolisent ainsi l’évolution de l’opinion des concitoyens dont 66% estiment que les couples homosexuels doivent avoir le droit de se marier. La quasi majorité des députés des groupes de gauche devraient voter favorablement pour ce projet tandis que 10 à 15% des 196 députés UMP devraient s'abstenir ou voter pour d’après le président du groupe, Christian Jacob.

 

Du côté des centristes et démocrates, François Bayrou a rappelé sa position par rapport à ce débat. Ce dernier a tenu à signaler que s’il était député, il aurait voté contre ce projet de loi car pour lui, c’est le chemin de l’affrontement qui a été choisi plutôt que celui de la réconciliation de toutes les sensibilités. Pour reconnaitre les droits des homosexuels, il aurait préféré la mise en place d’un union civil qu’il propose depuis des années. Le député Thierry Robert devrait s’abstenir ou voter contre le projet tandis que Jean Lassalle a avoué que sa position serait tranché par le débat. Tous les hypothèses sont donc possibles.

 

Pour ma part, je regrette la position de François Bayrou. Je comprends sa préférence pour un union civil et sa sensibilité mais je trouve qu’après tout ce chemin parcouru autour du mariage pour tous, se ranger du côté des conservateurs est une erreur.Je pense d'ailleurs que de nombreux militants et dirigeants du MoDem approuvent le projet de la majorité. 

 

Ce projet de loi sera assimilé dans quelques années aux autres grandes réformes sociétales comme le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, le droit de vote des femmes… je me range résolument du côté des progressiste en faveur du mariage pour tous.

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

CedricA 12/02/2013 18:54


Effectivement c'est dommage que François Bayrou ne soit pas du bon côté de la barrière dans ce débat, mais pourquoi y a-t-il une barrière après tout ? UMP comme PS voulait un débat bien clivant,
ils l'on eut.


Bayrou est très attaché aux symboles et l'institution du mariage est un symbole fort, c'est pourquoi il ne se resoud pas à cette évolution. Si on fait abstraction du symbole, il ne reste rien qui
s'oppose au mariage pour tous. Il est temps de faire évoluer les symboles.

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram