3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 10:06

 

Il y a deux ans, alors que le Mouvement Démocrate se mettait en place à la suite de la présidentielle, des législatives et des municipales, la structure nationale des Jeunes Démocrates naissait et construisait ses fédérations départementales.

 

C’est dans ce cadre que les élections départementales JDem ont eu lieu dans le Finistère et que j’ai été élu pour un mandat de deux ans, Président des Jeunes Démocrates du Finistère. A mes côtés, un bureau de militants jeunes a été formé et Fabrice Dervouet a été nommé Secrétaire Fédéral de la structure.


2008/2009 symbolisé par le Finistère Tour

p9160033.jpgDurant deux ans, nous avons fait bouger le Finistère. Tout d’abord avec le Finistère Tour en 2008 et nos rencontres dans les grandes villes du 29 avec les militants et des acteurs locaux. Nous aurons également fait venir durant cette année de nombreuses personnalités nationales du MoDem pour discuter de fond et rencontrer les adhérents.


Ainsi, nous avons tous eu l’occasion de rencontrer Jean Lassalle, le député béarnais, à Châteaulin, mais également le sénateur Jean-Marie Valenreberghe et l’ancienne ministre Corinne Lepage à Brest.PC010049.jpg


De plus, les jdems ont activement participé aux élections européennes au côté de Sylvie Goulard et Bruno Joncour. Les jeunes auront mis leur dynamisme et leur envie d’Europe dans cette campagne afin de porter activement les personnalités investies par le MoDem : Sylvie Goulard, ancienne président du Mouvement Européen, Bruno Joncour, Maire de St-brieuc ainsi que toutes l’équipe de colistiers.


2009/2010, naissance d’une fédération régionale

P3548.jpgDurant l’année 2009, nous avons franchi une étape en fusionnant les différentes fédérations jdems de Bretagne pour former la 1e fédération régionale des Jeunes Démocrates en France. Ceci afin de nous caler sur ce que nous défendons, c’est-à-dire une décentralisation en faveur des régions. Nicolas Boucher est devenu Président de cette fédération tandis que Tanguy Métrope, Olivier Le Bouille, Matthieu Penet et moi-même nous devenions Vice-président régionaux.


Cette structure aura permis d’organiser de nombreuses conventions régionales dont la remarquable convention de St-Brieuc, consacré à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire, qui nous aura donné les outils pour comprendre ce domaine important dans la région.


De la formation, des rencontres, des découvertes

La structure des Jeunes Démocrates a été durant ces deux ans pour moi, et je l’espère pour vous, un formidable moyen de formation. Outre l’organisation de « stage de formation » pour la prise de parole en publique, le tractage, etc. avec des personnalités comme Isabelle Le Bal, Grégoire Le Blond ou encore Rolland Angotti ; la structure jeune nous aura permis d’apprendre à mettre en place des évènements, à communiquer avec la presse et les militants, à tenir un débat et à beaucoup d’autres choses.


34493 406846472475 517337475 4697961 7986799 nCette expérience a été pour moi un moment unique et je ne peux que vous pousser à vous engager dans une structure dans laquelle vous donnerez autant que vous recevrez. Une structure qui vous fera découvrir de nombreux domaines, de nombreuses facettes que vous n’imaginiez pas.


Ces deux ans auront également été l’occasion de rencontres avec des militants, des acteurs locaux, des élus. Des amitiés se sont formées. Des réseaux ont été créés.


Des remerciements

Il faudrait plus qu’une lettre pour remercier tous les militants qui m’auront soutenu et qui auront aidé au rayonnement de la structure des Jeunes Démocrates dans le Finistère. Certains pour leur constance, d’autres pour leur engagement, leur enthousiasme ou encore leur disponibilité.


Mes remerciements je les ferais à l’occasion d’un pot de l’amitié qui sera certainement organisé dans les prochaines semaines dans le Finistère. Vous serez bien sûr tenus au courant de l’évènement.


La route continue

45913 1593912049313 1281295099 1678617 6935633 nPour autant, le chemin ne s’arrête pas, déjà deux ans se sont écoulés et mon mandat arrive à terme. Les élections régionales des Jeunes Démocrates étant retardées pour cause d’élections nationales, j’ai décidé d’un commun accord avec Fabrice Dervouet de lui laisser ma place de manière transitoire pendant un mois.


En effet, mon engagement dans les élections nationales au côté de François-Xavier Pénicaud sur la liste des Libres et Engagés me pousse à laisser mon poste afin de m’engager comme toujours à 100% dans ce que je fais mais surtout afin de permettre à de nouveaux jeunes d’émerger et de prendre des responsabilités.


La fédération 29 intégré dans la fédération JDem Bretagne doit continuer à se construire et je resterai bien sûr disponible pour y contribuer et aider les nouveaux responsables. Une page se tourne et c'est une nouvelle histoire qui va s'écrire. 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Jeunes Démocrates
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram