19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 15:25

pont-terenez.jpgC’était l’évènement du weekend dernier dans le Finistère, le nouveau pont de Térénez était inauguré en grande pompe.  Les finistériens et les passionnés de ces ouvrages avaient noté ce rendez-vous. Près de 15 000 personnes ont fait le déplacement pour découvrir cet ouvrage.


Un nouveau record du monde


Cet ouvrage est le premier pont à haubans courbe de France. Mais il établit également un record du monde de portance en courbe: 285 mètres sans la moindre pile de soutien. Une prouesse technologique qui lui donne ce profil aérien et flottant, fruit de la collaboration entre l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du viaduc de Millau.


L’Etat, ce grand absent


Le coût du pont estimé à 48 millions d'euros pourrait dynamiser la région et attirer le regard des touristes. En attendant, c’est le département du Finistère qui a dû financer entièrement cet ouvrage. L’Etat a refusé d’aider le projet qui concerne une route départementale. Pourtant, ce pont joue un rôle stratégique majeur pour la Marine nationale, entre Brest et la base de sous-marins de l'Ile Longue. Ce n’est pas sûr qu’il garde le sourire si on interdit le pont à l’armée !


Quelques caractéristiques techniques du chantier


Au total, 13000 mètres cubes de béton sont utilisés, 1900 tonnes d’armatures passives, 300 tonnes de torons, 1500 tonnes d’acier pour les ouvrages provisoires. 75 ouvriers travaillent sur le chantier, ainsi que 22 cadres. L’ouvrage est un pont à haubans de 515 mètres de long, avec 2 voies de 3,25 mètres chacune. 2 pylônes de 100 mètres sont mis en place, supportant une travée centrale de 285 mètres de long. Les pylônes ont une inclinaison de 15°, et supportent 144 haubans en tout. Le rayon de courbure du pont est de 200 à 800 mètres ; l’ouvrage est le plus long pont suspendu à rayon de courbure, ce qui en fait un ouvrage exceptionnel, et par conséquent d’une importante complexité.

 

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram