12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 14:28

afficheLe mois de septembre est déjà bien entamé et la rentrée a démarré sur les chapeaux de roues. L’année 2011-2012 s’annonce chargée et ponctuée d’une actualité forte en France et à l’International.

La présidentielle dans tous les esprits

Que nous soyons au PS, à l’UMP ou encore du côté du Front de Gauche et des Verts, la rentrée politique 2011 aura été résolument tournée vers l’élection présidentielle de 2012. Chaque Université de rentrée aura été consacrée à cette élection ultra-médiatisée et déjà ce sujet est devenu l’un des premiers dans les discussions des français.

Pourtant, les médias semblent encore loin du débat d’idées : Primaires socialistes, désignation du candidat de l’UMP ou des verts, les journalistes ont décidé de nous plonger dans le panier des personnalités sans essayer d’évoquer de grands débats de fond.

Heureusement, nous pouvons tous nous rattraper actuellement sur le fond dans les librairies où la plupart de nos responsables politiques ont sorti des ouvrages, souvent coécrit, rarement écrit seul. D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il n’y a que François Bayrou pour écrire des livres de sa propre plume comme son excellent « 2012, état d’urgence » bien classé dans les hits des ventes et déjà vendu à 35 000 exemplaires.  

Les Campus Orange de la rentrée universitaire

Les choses bougent également du côté des universités et écoles supérieurs qui viennent d’accueillir leurs étudiants. Ainsi, cette année, les Jeunes Démocrates et le réseau étudiant Homère Network ont lancé une vaste opération Campus Orange placée sous le signe de la présidentielle.

Cette opération qui vise à provoquer le débat et la participation des jeunes dans la campagne qui s’annonce se déroulera durant tout le mois de septembre et certainement sur le début du mois d’octobre.

Une campagne qui s’annonce difficile pour les citoyens

etatdurgenceLa présidentielle, parce que c’est de cela qu’il faut parler, s’annonce difficile. Elle s’annonce difficile, certainement pour les candidats, mais surtout pour les français. Dans le contexte actuel, où l’on voit des affaires qui se succèdent à l’UMP (Tapie, Bettencourt, Bourgi) et au PS (DSK, Guérini), les citoyens n’ont guère de quoi se réjouir. Les responsables du FN, comme Marine Le Pen, voudraient faire croire qu’ils sont les défenseurs des français contre l’élite pourri mais ils sont les premiers à les défendre ou a y participer.

Il n’y a que François Bayrou qui tient depuis des années une position transparente et combative vis-à-vis de la corruption et il l’a rappelé récemment sur les ondes de Radio France. Cette position qui est au cœur des valeurs du Mouvement Démocrate fait également, je l’accorde, partie des positions des Verts grâce au passé d’Eva Joly. Justement, il est temps de redorer la politique en faisant confiance aux responsables politiques qui ont su garder depuis toutes ses années leurs intégrités. Il est trop facile de se détourner en affirmant « Tous pourris » sans jamais creuser et donner sa confiance à des responsables intègres comme F.Bayrou.

Il faudra durant cette campagne, intéresser les citoyens, et leurs ouvrir les yeux sur de nombreux phénomènes inacceptables et sur des projets politiques pour la plupart démagogiques. La revalorisation de la politique passera par la transparence, l’intégrité et la pédagogie.

Mon blog se réactive pour la rentrée

Après une longue pause durant l’été, je réactive donc mon blog pour traiter de cette actualité qui s’annonce foisonnante et passionnante. Je traiterai dans l’année à venir de la présidentielle, des candidats et surtout de leurs projets. Je n’hésiterai pas à employer un ton offensif et bien sûr j’appuierai toujours mes propos de nombreux liens et références.

Je continuerai à traiter également de ma région, des évènements qui me sembleront intéressants et de mon activité politique personnelle.

Je vous donne donc rendez-vous régulièrement sur mon blog pour suivre mes propos. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter afin d’être prévenus en direct de mes publications.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram