13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:07

F740BF9F9518943B7AEF39C4493530.jpg

Le débat sur les 500 signatures de Marine Le Pen pour être candidate à l’élection présidentielle occupe l’espace médiatique depuis bien trop longtemps. Beaucoup de responsables politiques font d’ailleurs remarquer que le FN nous fait le coup du manque de signatures à chaque présidentielle, la fille ne fait qu’imiter le père, encore une fois.


Ce qui m’offusque dans cette affaire, c’est l’utilité de ces parrainages. Marine Le Pen répète à l’envie qu’ils devraient être anonymes mais si ce n’est pas le cas, c’est qu’une raison existe.


Caution républicaine


Avec un potentiel de 47 000 élus qui peuvent signer, le problème des parrainages n’est pas dans la quantité. Les signatures des élus sont avant tout une caution républicaine de responsables politiques pour dire « oui, cet homme (ou cette femme) est apte à devenir Président de la République ».


Malgré les 15 à 20% d’intentions de vote portées sur Le Pen, si celle-ci est incapable d’obtenir ses 500 signatures, il faudra simplement considérer qu’il n’y a pas 500 élus pour cautionner sa candidature. Et c’est pourquoi la transparence des parrainages est importante. Les 500 premiers signataires seront les premiers responsables auprès des français de l’accès à l’élection d’un candidat. Si celui-ci se retrouve Président et dangereux, ces élus devront rendre des comptes.


J’ai beaucoup aimé la phrase de Dominique de Villepin ce matin sur France Info. Il nous disait que les français allaient actuellement vers la politique du pire, qu’ils avaient l’habitude de se tirer une balle dans le pied en élisant les mauvais responsables mais que le vote Marine Le Pen, c’était comme se tirer une balle dans la tête !


Ouf, nos élus sont peut-être assez censés pour nous éviter cette catastrophe !

Partager cet article

commentaires

David Guillerm 13/02/2012 16:05


Oui tu as sans doute raison, il faut donc supprimer les 500 signatures et comme ça on aura des guignols dans tous les sens qui seront candidats à la présidentielle !


Non, plus serieusement, on confie des responsabilités aux élus, c'est le principe de la démocratie, sinon il faut changer de système. Tu préfères te pencher sur toutes les lois et les voter avec
tous les français, gérer au quotidien ta commune, etc. On tomberait rapidement dans un grand n'importe quoi. Et puis, malheureusement, le 3/4 des français votent mais c'est bien la seule chose
politique qu'ils font.


D'ailleurs, sur la présidentielle, on aurait en 2012, 50 et même peut être 100 candidats. Qui ferait alors la différence? Les français? Non, les médias qui focaliseraient sur 2 ou 3 candidats car
un temps de parole égal durant la campagne serait impossible à faire respecter comme aujourd'hui (déjà que ça fait débat...)

Mirabelle 13/02/2012 15:51


Pourquoi ? les français sont-ils si infantiles qu'ils aient besoin de leurs élus pour leur éviter de voter ?


Bravo la démocratie ... demain, confie tes clefs à ton maire ... et puis le reste de tes votes pendant que tu y es !

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram