23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 23:15
L’aluminium pointé du doigt pour son impact sur la santé et l’environnement

J'ai visionné un excellent documentaire hier soir sur la chaîne télé Arte à propos de l'aluminium, une matière ultra-présente dans tous les objets de notre quotidien. Très instructif, cette vidéo permet de nous rappeler que nous utilisons de l’aluminium partout dans le secteur de l'architecture, dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique (déodorants, crèmes…), dans la pharmacopée (vaccins), etc. mais que son emploi pose de plus en plus de problèmes tant sur le plan de la santé publique que sur les questions environnementales.

 

Des études approfondies ont prouvé que l’aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés favorisaient l’apparition du cancer du sein, de diverses allergies, d’infections auto-immunes voire de la maladie d’Alzheimer.

 

D’un point de vue écologique, l’extraction des gisements de bauxite, matière première qui permet d’obtenir de l’aluminium, engendre de nombreuses boues toxiques non traitées qui ont déjà provoqué des catastrophes écologiques par le passé comme en Hongrie en 2010.

 

Une nouvelle fois, c’est l’activité humaine, dans sa démesure, qui est pointé du doigt. L’aluminium s’ajoute à la longue liste des produits comme les énergies fossiles, les métaux lourds, les produits chimiques… dont nous devons réduire impérativement notre dépendance car les conséquences pour l’avenir pourraient être irrémédiables.

 

Arte nous propose donc un documentaire à ne pas rater, car nous ne connaissons pas souvent l’impact de l’exploitation d’une matière comme l’aluminium. Vous avez 7 jours pour le voir sur Arte+7. Je vous ai placé le lien ci-dessous.

 

Partager cet article

commentaires

Actualité environnement 09/02/2014 20:28

Bonjour David,

Je pense avoir loupé une émission intéressante et votre lien vers Arte est brissé.
Concernant l'aluminium, il manque la notion de bilan carbone, celui ci est très élevé pour ce matériau qui par conséquence est évité pour les constructions à Haute Qualité Environnementale au détriment de matériau plus "éco-friendly" comme le bois.

Cdlt

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram