/ / /

Le Lab Démocrate1/ Choisissez une plateforme de blogs reconnus pour créer le vôtre. Par exemple, les sites Wordpress, Overblog, ou encore Blogger proposent des formats gratuits simples et efficaces. Il faut privilégier des structures sobres, légères et aérées avec des couleurs clairs qui permettent une lecture aisée et rapide des articles.


2/ Pour améliorer votre place dans les moteurs de recherche (le référencement), privilégiez la création de contenus originaux (texte, image, vidéo). Rédigez vos propres analyses de l’actualité nationale et locale. Cette pratique vous permettra d’intéresser vos lecteurs afin de les fidéliser. 


3/ Enregistrez votre blog sur la plateforme Ebuzzing qui réalise un classement des blogs. Cette action permettra de donner du poids au réseau des blogs démocrates. (Pour s’inscrire, cliquez ici)


4/ Participez au Lab Démocrate : installez la widget sur votre blog ; faites référence dans vos articles aux autres blogueurs du réseau en mettant des liens vers leurs articles ; visitez les blogs politiques et participez au débat en laissant des commentaires.


5/ En plus de la widget du Lab Démocrate, ajoutez les liens de vos blogs préférés sur le vôtre et créez des échanges de liens avec d'autres blogueurs. Cette action aura pour conséquence d’améliorer votre référencement et votre place dans le classement Ebuzzing !


6/ Faites connaître votre blog autour de vous : partagez vos articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ; créez des newsletters à envoyer par email à vos contacts ; citez votre blog lors de vos interventions dans la presse… 


7/ Techniquement, choisissez des titres concis pour vos articles afin de faciliter le référencement par les moteurs de recherche mais aussi la compréhension de vos lecteurs.  On peut faire la même suggestion pour les noms des images/photos.


En bref, pensez à toujours vous mettre à la place de vos visiteurs qu’ils soient des fidèles, ou des internautes arrivés sur votre blog par hasard grâce à un moteur de recherche ou un lien, cherchant une information précise ou se baladant sur la blogosphère. Il faut que la visite soit fluide et l’information facilement accessible.

Partager cette page

Publié par

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram