David Guillerm

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

Et s’ils avaient torts.

Publié le 26 Juillet 2008 par David Guillerm in Gouvernement


Les nombreux lobbyings pro-nucléaires s’évertuent depuis toujours à nous dire que cette énergie est une énergie propre. Nicolas Sarkozy, qui semble en avoir été convaincu, a fait du nucléaire le fer de lance des relations internationales de la France. Il refuse comme un grand nombre de dirigeants du monde l’accès à l’énergie nucléaire par l’Iran mais parallèlement à cela, il a conclu des accords avec l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et également avec la Libye gouverné par le dictateur Mouammar Kadhafi.

Le nucléaire serait donc une énergie propre mais au regard de quel barème ? Une énergie peut-elle être considérée comme propre à partir du moment où elle ne produit pas de gaz à effet de serre ? Cela serait je le pense réduire le champ des pollueurs de façon exagéré. Après les récentes et peu reluisantes actualités* dont le sujet était le nucléaire, nous pouvons nous interroger sur la sécurité réelle que nous avons à manipuler cette énergie.

La production de déchets radioactifs, l’accumulation de ceux-ci pour des milliers d’années, la contamination des sols, de l’eau et des hommes sont autant d’éléments qui posent la question de la propreté de cette énergie. De plus, le cauchemar de Tchernobyl est le témoin de ce que cette énergie peut faire.

L’homme a-t-il sérieusement vocation à construire son propre tombeau et celui de la planète Terre ? Un Attentat, une catastrophe naturelle ou une mauvaise manipulation humaine suffirait à faire exploser une centrale nucléaire et plus celles-ci se construisent dans le monde, plus les probabilités de risques grandissent.

Je pense que l’énergie nucléaire doit être abandonnée au profit des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Pour cela, la volonté de l’Etat doit être forte afin d’aider financièrement le particulier à équiper son patrimoine mais également pour obliger les industriels à profiter des surfaces que leur fournissent leurs bâtiments. De plus tous les projets d’aménagement et d’immobilier doivent devenir réfléchis et écologiques.

* Incidents sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin (Vaucluse).
   Incident sur le site de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère).

Commenter cet article

bezot rémi 29/07/2008 16:36

Bonjour, je pense que le nucléaire doit être conservé c'est pour le moment ce qui permet d'obtenir énormément d'énergie, par contre il faut en même temps augmenter la production des énergies propres.
C'est pour cela qu'il faut à la fois aider le particulier pour permettre d'acheter ces éléments et aussi aux entreprises pour en produire à des prix plus faibles.
La construction des bâtiments doit se faire selon les normes HQE sinon le permis de construire est refusé.
Bonne continuation, je veux fonder un parti politique vous êtes le bienvenu.

David Guillerm 30/07/2008 14:10


Le parti du changement c'est le Mouvement Démocrate (MoDem)