David Guillerm

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

JO Chinois, la grande mascarade

Publié le 1 Août 2008 par David Guillerm in France


Il y a des choses pour lesquelles nous pouvons nous féliciter et d’autres pas. L’organisation des JO en Chine est une chose dont nous ne pouvons pas nous féliciter de part la tournure qu’elle a prit.

On nous la signalé, le lendemain des Jeux Olympiques risque de sonner comme un mauvais réveil pour la Chine mais ces JO et leur organisation sont déjà un cauchemar pour les défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement.

Si la Chine avait joué le jeu que lui proposé les organisateurs, celle-ci aurait pu avancer en termes de droit de l’Homme et du citoyen mais également en liberté d’expression et en protection de l’environnement. Mais la Chine ne s’est pas abaissé à obéir à des directives occidentales car elle est devenu une grande puissance et c’est elle qui, bientôt, imposera ses choix.

Nous pouvons d’ailleurs nous inquiéter d’avoir permis à ce grand pays gouverné par une dictature d’être devenu une des plus importantes puissances du monde et bientôt la première.

Les organisateurs des JO avaient pensé que ceux-ci obligeraient la Chine à s’ouvrir au reste du monde et à évoluer dans un sens humaniste. Les dirigeants du monde et les économistes pensaient que l’accès à la Chine de richesses et de la forme développé l’amènerait à une évolution importante dans la citoyenneté mais ils avaient torts.

Ainsi, la construction des infrastructures olympiques auraient pu être l’évènement qui aurait apporté de nouveaux droits aux travailleurs mais au lieu de ceci, se sont des milliers de gens exploités qui construisirent l’ensemble olympique. Ces travailleurs sans protection sociale ni même physique, venu des campagnes à la recherche d’emplois, qui logèrent dans des taudis et que les autorités chinoises invitèrent à retourner expressément dans leur campagne une fois les travaux terminés.

Mais que pouvions-nous espérer de mieux d’un pays qui laisse les industriels du monde entier embaucher des enfants pour leur usine ?

Vint ensuite cette grande mascarade mise en place par autorités chinoises qui se dirent « Il faut faire bonne impression ! », le paraître primant sur le réel. Le Pékin noyé par la pollution n’existera plus lors des JO Chinois, se sera un Pékin propre et moderne qui sera visible pour le monde entier. Cette mise en place se fera de façon très simple, les autorités chinoises ont fait arrêter toutes les usines polluantes de la ville et le parc automobile a été réduit de manière drastique. Mais, dès le lendemain des JO, c’est toutes ces usines et ces voitures qui recommenceront à vomir leur rejet dans l’atmosphère comme si la période des JO avait été un simple rêve, une courte trêve.

Enfin, la censure a explosé dans le pays et c’est internet, l’audiovisuel, la littérature et les médias qui subissent de plein fouet ces retours en arrière tandis que les médias occidentaux auront de nombreux sites internet boycottés (Reporters sans frontière, Amnesty international ) et que de multiples artistes et personnalités seront privés de séjour chinois pour avoir « porté atteinte à la souveraineté nationale » telle que la chanteuse Björk qui fit pourtant l’ouverture des JO d’Athènes en 2004.

Les JO chinois resteront certainement dans les annales comme l’échec des organisateurs face à une Chine toute puissante dans sa vision du monde.

Rendez-vous lors de l'ouverture des JO.

Commenter cet article

Anthony F. 12/08/2008 20:11

Voyons restons réaliste nous vivons dans une économie de marché et le nerf de la guerre reste l'argent. Les utopies c'est beaux mais ça ne nous fait pas vivre...malheureusement il est vrai. Je reste toujours terre à terre et aider la Chine c'est accélerer sa folle progression...ce qui donnerai un pays un peu moins polluant et encore, rappelle toi que la Chine c'est 17 fois la France et d'un autre côté leur économie va grandir encore plus vite que maintenant ce qui dis: augmentation du prix des matières premières et bien plus que ce qu'on connait actuellement et là une question se pose...comment faisons nous pour vivre au milieu de tout cela? Car c'est la vrai question: Quelle sera la place de la France dans quelques années au milieu de bête de course que seront les Etats-unis, le Brésil, la Chine, l'Inde, La russie et les Emirats Arabe Unis car ne revez pas si un jour nous sommes a terre et n'arrivons pas à suivre nous ne pourrons compter que sur nous même et l'Europe. Nous recommencerons à nous chauffer au charbon? Bah et l'écologie alors? Tout est lié qu'on le veuille ou non, écologie, économie production, politique, croissance etc etc dés que l'on modifie que trés légèrement un de ces paramètres tout le reste suit.
La grande différence entre l'Iran, la Corée et la Chine c'est que les deux premiers ont des façon de faire aggressive, pour rappel l'Iran à déclaré publiquement qu'il voulait rayer Israël de la carte, ce n'est pas rien. La Chine est aggressive économiquement là est toute la nuance.
Pour l'ouverture de la Chine je pense qu'elle sera encore plus longue que la Russie qui je trouve à plutôt tendance à se refermer en ce moment...et le pire scénario qui puisse arriver: la Chine et la Russie encore plus rapprochée que maintenant...là sincérement je ne vois pas ce que le monde entier pourrait faire contre et j'en connais encore moins quelles seraient les finalités de tout ça.

Anthony F. 03/08/2008 11:00

Excuse moi de te dire ça mais tu n'es plus à la page, les sites internet cités sont dorénavant ouvert aux journalistes.
Ensuite tu commets des erreurs, excuse moi de devoir te le dire. Penser que la Chine est devenu depuis peu une grande puissance c'est faux cela fait maintenant des années qu'elle l'est et ce n'est pas le fruit du hasard! Empêcher ce pays de se développer cela voudrait dire de laisser dans la misère et la plus grande précarité des milliards d'individus alors je ne pense pas que laisser ce pays seul isolé avec pour seul ami la Russie aurait été une bonne solution!
Ensuite en ce qui concerne la pollution, sommes nous bien placé pour parler alors que si nous nous remettons dans le contexte et que nous regardons de plus prés ce que nous faisions à la même époque du développement économique de notre pays on peut s'apercevoir que nous étions exactement comme eux mais malheureusement ils sont bien plus grand que nous!
Cependant pour ce qui est des droits de l'Homme il est certain qu'ils manquent énormément dans le pays et je suis déçu, comme beaucoup d'autres, que ce ne soit pas une condition obligatoire pour l'obtention des JO. Mais j'aimerai tout de même pondérer mes propos en rappelant à tout le monde que le pays a été un pays renfermé sur lui même depuis 600 ou 700 ans et qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle de l'ouverture directe en un seul coup. Je pense sincèrement qu'il faut laisser le temps au temps et que ce pays s'ouvrira de plus en plus.

David Guillerm 06/08/2008 16:05



Je trouve qu'on chipote sur pas grand chose...« Penser que la Chine est devenu depuis peu une grande puissance c'est faux cela fait maintenant des années qu'elle l'est … » moi je parle
de devenir la 1e puissance mondiale ce qui arrivera bientôt si se n’est déjà fait.

Je ne parle pas de le laisser isolé, pourtant c’est-ce qu’on fait avec des pays comme l’Iran, la Corée du Nord…je parle de pousser des pays comme la Chine a accéder à la démocratie. Est-ce normal
d’avoir laisser la Chine envahir le Tibet parce qu’il ne fallait pas, pour raison économique, dire la moindre chose? Je ne crois pas.

Pour la pollution, il semble un peu facile de dire nous l’avons fait ils peuvent le faire car je ne pense pas que le planète y survivra une fois que se sera l’Afrique qui prendra également cette
devise. Nous avons les moyens technologiques de moins polluer, il faut les aider pour aller plus vite.

Le pays s’ouvrira effectivement mais c’est là que je m’interroge; la Chine voudra-t-elle comme le fit la Russie sous l’URSS vendre son modèle social et économique? Et c’est là que se pose la
question de la dictature chinoise.



dibo 02/08/2008 23:46

Bonjour,
Je tente de créer une communauté dédiée au débat autour des Jeux Olympiques de Pékin. Votre contribution serait la bienvenue. Si vous vous sentez concerné, n'hésitez pas à nous rejoindre.
http://www.over-blog.com/com-1055858682/Jeux_Olympiques_de_Pekin.html