David Guillerm

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

François Bayrou l'opposant

Publié le 5 Août 2008 par David Guillerm in Mouvement Démocrate


Les médias semblent recommencer à s’intéresser à François Bayrou, car avouons-le, depuis les élections municipales se n’était plus trop le cas. Il se révèle ainsi de jour en jour être le seul opposant crédible face au gouvernement de Nicolas Sarkozy et cela pour plusieurs raisons.

François Bayrou augure

Nombre de Français ont été déçu par Nicolas Sarkozy et ses réformes. Ils pensaient que Nicolas Sarkozy pourrait tout régler car celui-ci poussé les gens à y croire lors des élections présidentielles.

Pourtant, François Bayrou avait prévu ce qui arriverait si Nicolas Sarkozy se faisait élire Président de la République. Il suffit ainsi de lire son livre de campagne et ses déclarations pour s’en rendre compte.

En effet, l’approche du pouvoir de Nicolas Sarkozy, la promiscuité entre le pouvoir, l’argent et les médias…tous cela François Bayrou l’avait senti venir et c’est cette position d’augure qui le rend encore plus juste dans sa position de premier opposant.

François Bayrou citoyen

Au-delà du fait que le Parti Socialiste n’ait plus de leader et soit plongé dans une guerre d’ambitions personnelles, François Bayrou est devenu le premier opposant de France car il a su garder ses valeurs et son intégrité.

Ainsi, après les élections Présidentielles, Ségolène Royal fustigea son programme déclarant qu’elle n’y croyait pas ce qui détruisit en partie sa crédibilité.

François Bayrou a su garder ses valeurs humanistes, de défenses de l’environnement et il continue à les défendre mais de façon raisonné. Il est de cette manière un opposant citoyen et réfléchi car il protège l’idée que ce qui va dans le mauvais sens doit être combattu mais que ce qui va dans le bon sens doit être soutenu.

Son opposition ne se résume pas ainsi à être toute blanche ou toute noire. Il ne s’enferme pas comme le Parti Socialiste dans une posture d’opposition systématique et ridicule qui consiste à dire non à toutes les réformes mais il n’approuve pas tout comme peut le faire la majorité (UMP, NC…) qui va quelques fois à l’encontre de ses valeurs.

François Bayrou défend avant tout l’intérêt de la France et de ses citoyens.

François Bayrou rassembleur

François Bayrou doit aujourd’hui profité de sa position pour être un rassembleur au sein du Mouvement Démocrate (MoDem) dont il est le Président et cela pour l’intérêt de tous.

Pour être rassembleur, il doit expliquer son projet de société aux français, ses valeurs…Ainsi, se sont les Républicains, les socio-démocrates, les écologistes qui se retrouveront sous la bannière démocrate pour un monde plus juste et plus équilibré.

Commenter cet article
P
Un sondage d'il y a 3 jours classe Delanoë en tête des opposants à Sarkozy. Ensuite il y a Besancenot, puis Bayrou.

Désolé.
Répondre
P
Si Bayrou est un opposant retenu par les médias, ce n'est pas grâce à son poids politique (politiquement, lui et le modem ne peuvent rien faire sans alliance). C'est surtout parce que l'opposition naturelle, le PS, prépare en ce moment son avenir. La préoccupation des socialistes, c'est le congrès à venir. Pas la politique du gouvernement.

Bayrou est très bon en opposant. Critiquer, ça il sait faire !
Répondre
A
Un peu maigre tout de même non?

Ce qui manque au Modem c'est une structure de fond, je ne dis pas qu'il n'y en a pas c'est juste que ça donne l'impression qu'il y a Bayrou...Et Bayrou...
Et soit sincère regarde par exemple la première page du site du Modem et on voit nettement que vous attaquez gratuitement Sarkozy...par ailleurs fais remonter l'information que le judiciaire est indépendant...alors la comparaison Tapie vs villes perdant leur régiment je trouve cela d'une hypocrisie totale
Par ailleurs un des titres de la première page du Modem toujours: "François Bayrou persévère dans son rôle d'opposant" (Le Monde du 31 juillet). Je n'ai rien à rajouté tout est dans le titre.
Répondre
A
Et voila cela confirme bien un de mes commentaires précédent. La situation de M. Bayrou a bien évolué, lui qui voulait être comme tu dis le rassembleur devient maintenant pour toi et je reprends tes termes: «Il se révèle ainsi de jour en jour être le seul opposant crédible face au gouvernement de Nicolas Sarkozy »
Or merci de bien vouloir m'expliquer comme faire pour rassembler tout en s'opposant à toutes réformes car tu critiques le PS qui s'enferme dans une opposition systématique, soit mais M. Bayrou fait exactement la même chose sauf que nous le voyons moins dans les médias et donc cela frappe moins l'esprit. J'aimerai bien que tu me dises quelles sont les lois où M. Bayrou à voté en accord avec le gouvernement ces six derniers mois...si tu ne trouves pas je te laisse la possibilité de chercher encore plus loin.
Je tiens aussi à rappeler que nous ne sommes que la France et qu'un Président Français reste un Président Français et qu'à aucun moment celui ci ne peut changer le monde car chaque pays décide de ce qu'il désire faire...c'est cela aussi la démocratie!
J’attends avec impatience ta réponse...
Répondre
D


Qui dit opposant, ne dit donc point rassembleur? Jacques Chirac ne fut-il pas un opposant et un rassembleur tout comme Mitterrand ou même Charles de Gaulles?

Ensuite la question de l’opposition réfléchi, le Parti Socialiste, nous sommes d’accords, s’enferme dans une opposition systématique mais qu’en est-il du Mouvement Démocrate et de François
Bayrou? Il serait faux d’affirmer que nous faisons la même chose et cela pour François Bayrou et pour les militants du Mouvement Démocrate.

Ainsi, plusieurs réformes ont partiellement ou totalement eu l’appuie du Mouvement Démocrate tels que le vote du traité de Lisbonne ou la réforme des régimes spéciaux malgré le fait que le
Mouvement Démocrate aurait préféré une réforme sur tous les régimes de retraite.