David Guillerm

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

Université et recherche

Publié le 10 Avril 2009 par David Guillerm in Université

Université et recherche: le MoDem demande des états généraux

Le Mouvement Démocrate (MoDem) a demandé vendredi la tenue d'"états généraux de l'université et de la recherche", accompagnés d'un "moratoire d'une année" sur les réformes dans ces secteurs.


Il propose dans un communiqué la tenue, "vers la fin 2009", d'états généraux de l'université et de la recherche, "conduits en coresponsabilité des acteurs concernés et du gouvernement", pour "donner aux ministres concernés la possibilité de mettre en oeuvre des réformes consensuelles".


"Ce processus devra être accompagné d'un moratoire d'une année sur toutes les réformes afin de rétablir l'élément indispensable de confiance entre les parties", préconise le MoDem, qui a mis en place des commissions thématiques sous l'autorité de Corinne Lepage, sa vice-présidente.


"Un dispositif de suivi des réalisations sera mis en place afin de vérifier l'application des lois et décrets (si nécessaire) pour la rentrée 2011", propose-t-il.

Le MoDem a regretté une "volonté idéologique, à peine voilée", de Nicolas Sarkozy et sa majorité, "de plaquer sur l'enseignement supérieur et la recherche un modèle libéral débridé anglo-saxon", en instaurant "le principe de concurrence entre établissements".

Retrouvez le communiqué de presse des Jeunes Démocrates du 29 sur l'université et le communiqué de presse des Jeunes Démocrates Bretons.

Voici également les propositions que le MoDem faisait sur l'Université par rapport à la réforme.
Commenter cet article