David Guillerm

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

Monsanto, la fin d’un lobbying ?

Publié le 15 Avril 2009 par David Guillerm in Europe

A son tour, l'Allemagne suspend le maïs transgénique de Monsanto.

 

Dans l’article paru dans le journal Le Monde, nous apprenons que l’Allemagne a suivi l’exemple de l'Autriche, la France, la Grèce, la Hongrie et le Luxembourg. En effet, celle-ci a annoncé, mardi 14 avril, qu'elle suspendait la culture du maïs génétiquement modifié MON810 de Monsanto, rejoignant ainsi cinq autres pays européens, contre l'avis de la Commission européenne.

 

Cet exemple nous montre-t-il la fin du lobbying Monsanto avec son expansionnisme sans restriction ?

 

Pour rappel, regardons ce que dit Wikipedia sur Monsanto :

 

Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Chef de file sur le marché de la production du glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de plantes génétiquement modifiées.

 

Avec une histoire si sombre, nous pouvons d’ailleurs nous demander comment cette entreprise à sur persuader nos élus sur ses dossiers et ses recherches.

 

Ainsi, lorsque l’on apprend dans un reportage comme celui-ci ci-dessous que l’Etat Français par la voix du Ministère de l’Agriculture laisse totalement passer des OGM sans étude, nous pouvons nous poser des questions. En effet, le Ministère estime que les sociétés créatrices d’OGM ne commercialiseront jamais d’OGM toxiques et que celles-ci ont déjà fait les testes nécessaires.

 

Cela signifie donc que jamais l’Etat Français ne vérifie ce qui est commercialisé, jamais il fait lui-même des recherches par des laboratoires indépendant ?

 

OGM - La toxicité, un secret industriel
Vidéo envoyée par nobocks

Je ne crois pas aujourd’hui tant pour des raisons environnementales qu’humaines que nous puissions nous permettre de laisser se répandre des OGM qui pourraient être toxiques car dans 20 ans les conséquences seraient désastreuses.

 

C’est l’Europe qui doit protéger ses citoyens en mettant en place des testes indépendants et efficaces. C’est l’Europe qui doit privilégier la santé environnementale et humaine face à la loi du profit. Enfin, c’est l’Europe qui doit être ce rempart si elle veut à nouveau que les citoyens européens puissent à nouveau lui faire confiance.

 

Le Mouvement Démocrate (MoDem) par la voix de François Bayrou c’est engagé par sa deuxième proposition à ce que l’Union Européenne ne soit pas seulement une économie mais également un projet de société, des valeurs humanistes et que l’exigence sociale, démocratique et écologique soit placée au même niveau que la concurrence. La clé est là.

Commenter cet article