David Guillerm, Président MoDem Finistère

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

Proposition du MoDem pour l'Europe 4

Publié le 20 Mai 2009 par David Guillerm in Europe

IV - Autres thématiques

1. Commerce international

·                         Modèle de la concurrence équitable, contre ceux du protectionnisme et du libre échange : les produits importés doivent être soumis aux mêmes règles (sanitaires, sociales, réglementaires…) que nos propres produits. Si ce n’est pas le cas, on peut et on doit taxer ces importations de façon compensatoire afin que nos propres produits ne soient pas exposés à une compétition injuste.

·                         Créer un modèle de marché protégé pour les pays les plus pauvres, afin qu’ils puissent vivre de leur production.

·                         Arrêter l’exploitation honteuse des matières premières des pays africains.

Source : 12 engagements. Discours du 25 avril.

2. Économie numérique

·                         Droit à l’accessibilité d’Internet.

·                         Réfléchir à une autre manière de financer la culture et les artistes. Internet est un secteur innovant et nous devons adapter nos législations tout en veillant au respect des libertés fondamentales.

·                         « On s’offusque qu’en Chine le web soit contrôlé et, pourtant, en France, on ouvre la porte à de telles dérives autoritaires ! Est-ce que le gouvernement français, lors du vote le 29 avril prochain sur l’Hadopi va aller à l’encontre des décisions prises au niveau européen ? » Anne Laperrouze

Source : http://europe.lesdemocrates.fr/hadopi-marielle-de-sarnez-se-rejouit-du-vote-en-commission-qui-reaffirme-le-respect-des-libertes-fondamentales/

3. Services publics

·                         C’est un acte d’égalité et un droit pour les citoyens d’avoir partout sur le territoire, jusque dans les vallées alpines les plus reculées, des écoles convenables, des postes convenables et de la santé convenable. Il convient donc de protéger les services publics.

Source : Discours du 29 avril.

Commenter cet article