David Guillerm

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

François Bayrou rencontre les finistériens

Publié le 2 Juin 2009 par David Guillerm in Finistère


Conforté par de récents sondages, François Bayrou, président du MoDem, était, en début d'après-midi, en visite à Brest. Cela s'inscrivait, bien sûr, dans le cadre des élections européennes, qui se tiendront dimanche. Accompagné de Sylvie Goulard et Bruno Joncour, les têtes de liste de la région Ouest, il a appelé les électeurs à se mobiliser.

 François Bayrou peut avoir le sourire : selon un récent sondage (Opinion Way-Le Figaro-LCI), 44 % des Français estiment possible qu'il devance le candidat du Parti socialiste au premier tour de la prochaine présidentielle. Mais, dans le cadre de la campagne des européennes, ce n'est pas l'essentiel, car son parti, le MoDem, semble grignoter des voix, les instituts de sondage lui accordant 13-14 % des suffrages.

Pourtant, le responsable politique n'entend surtout pas relâcher ses efforts. C'est, en substance, ce qu'il a dit, cet après-midi, aux militants réunis dans le jardin de l'auberge de jeunesse du Moulin-Blanc, à Brest. Une visite éclair qu'il a effectuée avec Sylvie Goulard, tête de liste pour la région Ouest (circonscription qui réunit la Bretagne, le Poitou-Charentes et les Pays-de-Loire), et Bruno Joncour, son colistier. Selon lui, "la campagne ne fait, en effet, que commencer". Ce qui peut surprendre à six jours du vote.

"L'Europe est l'affaire des citoyens"

Il s'est aussi montré mordant vis-à-vis de ceux pour qui "l'abstention est une fatalité". "Il y a des forces politiques qui, en réalité, se satisfont très bien de ce qu'elle pourrait régner en maîtresse sur ce scrutin". Et d'ajouter : "Elles considèrent qu'elles ont un électorat plus stable, qui, de toute façon, vient voter, quelle que soit l'élection. Ce n'est pas notre vision. Nous défendons l'"Europe des citoyens". L'Europe est notre affaire".


Discours qu'il a aussi tenu à ses militants, parmi lesquels Alphonse Arzel, ancien sénateur centriste. Ce dernier a été salué, avec une réelle affection, par le président du MoDem. Quelques dizaines de personnes ont ainsi pu échanger avec les candidats et leur chef de file, avant que ces derniers ne prennent la direction de Saint-Malo, où ils étaient attendus en fin d'après-midi.

 

Nathalie André, Le Télégramme.

Retrouvez la vidéo de la venue de François Bayrou sur le Télégramme.

http://europe.lesdemocrates.fr/  

Commenter cet article