David Guillerm, Président MoDem Finistère

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

L’Europe dans la diversité.

Publié le 3 Juin 2009 par David Guillerm in Europe

D’après ce que l’on entend quotidiennement, les Elections Européennes du 7 Juin 2009 connaîtront un taux d’abstention très important. Pourtant, je pense que les gens qui ne comptent pas voter ont oublié quelque chose.

 

L’Europe est l’avenir de la France car nous ne pouvons plus peser à 65 millions. L’Europe est notre avenir car nous pouvons, à 500 millions de citoyens, peser sur les décisions environnementales, économiques et politiques du monde.

 

De plus, l’Europe, au-delà de cet aspect, est une formidable entité qui nous permet de défendre nos cultures régionales. La Bretagne, terre de culture ancestrale, a tout à gagner dans une Union Européenne forte mais pas seulement. La culture Béarnaise, Alsacienne, Corse et toutes les cultures des autres régions françaises sont protégés pas l’Europe que nous défendons.

 

Par exemple, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires protège les langues d’Europe. Pourtant l’Etat français n’a pas signé cette charte. L’Europe nous protège là ou la France a trop souvent une culture nationale au détriment des Régions.

 

Le Mouvement Démocrate défend l’Europe des Régions où les Régions auront un poids plus important et pourront exprimer leur culture sans restriction.

 

Aujourd’hui, la Bretagne historique a déjà une existence économique et culturelle. Le Mouvement Démocrate Breton défend la réunification de la Bretagne historique afin que cet ensemble soit une région forte de l’Europe.

 

L’idéal européen est de défendre la diversité culturelle donc le 7 Juin, votez pour l’Europe des Régions, votez pour le MoDem.

http://europe.lesdemocrates.fr/


Commenter cet article