David Guillerm, Candidat à Pont-de-Buis / Daoulas - Elections départementales

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

Réalité ou stratégie d’entreprise ?

Publié le 16 Juin 2009 par David Guillerm in Monde

 

Dimanche soir, j’ai vu un film qui m’oblige à réagir sur l’actualité. En effet, ce soir là était diffusé « The Constant Garderner » qui nous parle de lobbying et d’entreprises pharmaceutiques, le tout tourné en grande partie dans les sublimes paysages africains.

 

Ce sujet n’est pas sans rappeler une actualité dont nous entendons beaucoup parler. Ainsi, il m’a, pour ma part, fait penser à la Grippe H1N1 également appelée grippe A ou encore grippe porcine.

 

Je ne voudrais pas être forcément polémique. Cependant, il est étrange de constater que la découverte de cette grippe, due selon les sources officielles à une mutation d’une grippe de porc, fut tout de suite suivie de la découverte de milliers de malades…

 

S’ensuivit une panique médiatique qui fit rapidement acheter quantités de Tamiflu (médicament) aux autorités du monde entier. Puis, l’effet médiatique retomba.

 

Aujourd’hui, on nous relance par des piqures de rappel de plus en plus insistant. Les gouvernements, sous le puissant lobbying pharmaceutique, nous parlent de vacciner toute la population et même son de cloche à Bruxelles.

 

Imaginons simplement les quantités astronomiques de vaccins qu’il faudrait produire et les quantités d’argent que cela généreraient auprès des entreprises pharmaceutiques.

 

Pourtant, nous sommes obligés de constater que cette grippe n’est pas aussi dangereuse qu’elle en a l’air : 30 000 cas dans le monde pour 145 morts. La grippe classique ne fait-elle pas autant de mort ? Ne suffirait-il pas de vacciner les cas les plus fragiles ?

 

De plus, cet évènement n’est pas sans me rappeler la grippe aviaire asiatique. Celle-ci avait fait aux autorités acheter d’importantes quantités de Tamiflu qui, au final, n’avaient servi à rien.

 

Alors, tout ceci, réalité ou stratégie d’entreprise ?

Commenter cet article