David Guillerm, Président MoDem Finistère

Blog-notes du Finistère - Politique locale - Écologie - FrenchTech - Culture

Tournons nous vers l'Océan

Publié le 22 Juin 2009 par David Guillerm in Bretagne

 

Aujourd'hui, la plupart de nos ressources terrestres sont surexploitées. De plus, 80% des ressources exploitées le sont actuellement pour 20% de la population mondiale.

L'Océan ouvre de nouvelles perspectives. Malgré le fait que de nombreuses espèces de poissons sont menacées, l'Océan contient de nombreuses ressources qui ne sont pas à l'heure actuelle exploitées. Le Général Morillon, ancien eurodéputé du MoDem (qui a pris sa retraite) avait lancé l'idée avec la commission maritime de l'Union Européenne que la mer ne soit plus simplement un lieu de "cueillette" mais qu'il devienne un lieu d'"agriculture" et d'"élevage".

Je pense que ces propositions peuvent avoir un avenir quand nous connaissons l'état du monde de la pêche et plus généralement le monde maritime.

Mais, ne nous arretons pas là. La recherche et les nouvelles technologies nous ont permis de découvrir de
nombreuses nouvelles ressources maritimes que nous devons pouvoir exploiter. Ainsi, de nombreux centres de recherches tels que l'Ifremer ou le CNRS font jour après jour des recherches dans le monde maritime. Bien sûr, Nous devrons exploiter ces ressources de manière durable car c'est le seul moyen de préserver notre planète et nos Océans.

La Bretagne a également sa place a jouer dans ce domaine car pendant trop longtemps elle s'est tourné vers la terre en oubliant ce qui faisait son originalité. Demain, tournons nous vraiment vers l'Océan pour que notre région soit forte de sa culture et de son savoir.

La Bretagne s'impose de plus en plus au niveau européen avec son
Pôle Mer tant par son savoir universitaire que par ses laboratoires de recherches et ses industries. Nous devons continuer dans cette voie et notre région doit soutenir cette dynamique en faveur de l'Océan. Ici se joue nos emplois de demain.

N'est-ce pas formidable d'imaginer notre Bretagne rayonner par son excellence maritime? Aujourd'hui déjà, des étudiants de la France entière viennent à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour suivre son cursus sur le sujet. Faisons que ces étudiants viennent d'Europe et du Monde.

Le Gouvernement a mis en place un Grenelle de la Mer. Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite, les consultations à peine commencées, on nous annonce
la fermeture des affaires maritimes de Bretagne. Comment veulent-ils que les acteurs concernés puissent se concerter si les annonces des décisions sont déjà formulés?

Je le dis, comptons sur nous même et notre région. Imaginons, créons et construisons un avenir bleu pour la Bretagne afin que celle-ci rayonne en Europe et au-delà.
Commenter cet article